Mes besoins :
- Office (Excell, PDF ....), donc j'ai besoin de WM, j'attends le 6.5 à défaut du 7 en 2012 !!!
- email (suivre mes comptes yahoo, orange, gmail ......)
- internet bien-sûr (pour suivre le fofo

!!)
- pouvoir telephoner aussi !!!

Mes habitudes :
- le stylet (Il va falloir que je change cette habitude, étant donné l'évolution des appareils et des écrans

)
Pour Office effectivement WM est celui qui gère le mieux. Les autres le font correctement quand même.
Pour les emails, ils le font tous correctement. BlackBerry consomme moins en push et compresse les données. C'est important en international si tu voyages beaucoup en batterie et facture au retour.
Internet c'est l'iPhone qui a le meilleur navigateur. Androïd (HTC Hero) semble passer devant avec le flash.
Téléphone ce qui compte à nouveau c'est quand même l'autonomie.
D'autres critères jouent quand même comme la musique, les podcasts (pour regarder les émissions comme VOA persian tranquille aux heures perdues) et les accessoires comme haut-parleur, batterie haute capacité etc.
Ton habitude du stylet a l'avantage de laisser l'écran propre (pour les maniaques de propreté comme moi) mais c'est clair qu'une fois passé aux écrans capacitifs et doigt, on ne revient pas en arrière. On gagne 200 fois par jour 1 seconde à ne pas sortir le stylet. De plus un téléphone doit pouvoir s'utiliser à une main aussi (quand on a une serviette ou sac dans l'autre main ou qu'on tient la barre au métro ou dans un bus).
Actuellement contrairement à ce que pense LD, les logiciels iPhone répondent à tous les besoins et pas seulement Shazam et jeux. Je n'ai pas un seul jeu et les meilleurs To Do list sont maintenant sur iPhone.
Seul point médiocre reste la calendrier verrouillé mais ça passe.
Les 2 meilleurs téléphones du moment en usage polyvalent sont l'iPhone et le Bold.
Le premier a des plus en multimédias et le 2e en email.
Je te conseillerais vraiment l'iPhone qui est complet avec des logiciels SUPERBES dont des exemples de ce que j'utilise :
- Calengoo (calendrier Google Sync et utilisant chaque pixel de l'écran)
- WeatherPro (météo très détaillée)
- ToDo d'Appigo (de loin le meilleur ToDo list du marché)
- IThoughts : une merveille permettant du Mind Mapping agréable. C'est l'avenir.
- Deluxe SlovoEd : Un dictionnaire Anglais-Français aussi complet que le Robert-Collins
Si LD est passé à l'iPhone, crois moi c'est que c'est le meilleur téléphone du moment.

La seule chose qui manque c'est un PIM complet et plus de résolution d'écran. Mais Apple n'a jamais été branché pixels, notamment parce que ça ralentit et ils friment avec leur vitesse.