papou
Conteur
|
 |
« le: 25 Juin 2009 à 13:35:51 » |
|
Ô vieille patrie, je t’aime* ! Mehdi Akhavan sales
De tout ce qui est dans ce monde absurde, Ô vieille patrie, c’est toi que j’aime ! Toi, ô vieille patrie éternellement jeune, Si je dois aimer, c’est toi que j’aime… J’adore ton Ormazd et tes autres divinités. J’adore ta ‘lumière de la gloire’ et ton Farvahhar 1 De tous les sages et tous les messagers, C’est ton vénérable Zarathushtra que je préfère… Ses trois « bonnes » 2 sont les meilleurs conseils pour le monde, Une telle leçon utile mais aussi brève, je préfère… Il ne tua personne et jamais ne donna l’ordre de tuer, Voilà pourquoi avec une telle estime je l’aime … Le grand Mazdak, ce sage de tous les âges, A tous égards, je l’aime. Il donna sa vie avec courage pour combattre l’injustice, Cet homme au cœur de lion, ce justicier, je l’aime … Toute mon admiration pour ton cher Mani, Ce peintre - prophète, je l’aime… Tous tes poètes, et leurs œuvres Pareilles à la pureté de la bise matinale, je les aime. Chez Ferdowsi, ce palais de légende qu’il bâtit Sur les horizons de la fierté et de la victoire, je l’aime. Chez Khayyâm, cette fureur et cette colère Qui émeuvent toujours le cœur, je les aime. Chez ‘Attar, cette passion pleine de souffrance Qui enflamme le cœur, je l’aime. Chez l’amoureux de Chams, Ce désir Qui incendie l’âme, j’e l’aime. Chez Saadi, Hafez et Nezami, Cet amour et cette sagesse, je les aime … Ton passé et ton présent, rêve et légende, Celui-ci et celui-là, je les aime. Mais entre les deux, ô présent vivant et disponible, C’est toi que je préfère… Tant que le monde perdure, Sois victorieux, puissant, vigilant et heureux !
1. Ange gardien de la terre. 2. Bonne pensée, bonne conduite et bonne action. * Traduit du persan par Jalal Alavinia
|