Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bakounine  (Lu 202 fois)
Atré Atlassi
Comte
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Août 2009 à 18:33:26 »

Que pensez vous sur cette citation de Bakounine

"La joie de la destruction est en même temps une joie créatrice "

ما ا ن شقایقیم که با داغ زاده ایم
Laure
Champion
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 26 Août 2009 à 19:17:43 »

Ah, Bakounine

Sachant qu'il était anarchiste, et qu'il parlait de tout détruire (le système capitaliste) pour tout reconstruire après sur une base non corrompu par l'argent, je pense qu'on peut mieux comprendre pourquoi il parle de joie créatrice. Car le fait de détruire la système capitaliste apportera une société où les hommes ne seraient pas égoïstes et soucieux de leurs intérêts, une utopie en fait.

"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard
benji00
Champion
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Août 2009 à 13:44:59 »

Si on enlève les compléments du nom 'joie' cette phrase donne: "La joie est en même temps une joie".
Donc déjà rien que la construction primaire de la phrase donne le ton de la banalité de cette citation.

Que la "destruction" soit un préalable à la "création", cela peut se comprendre en effet dans un contexte d'évolution. Encore faut il savoir ce que l'on détruit et surtout savoir ce que l'on créer. Quant à ressentir une joie dans la destruction ...

Faire table rase du passé pour créer "son" petit système idéal c'est à la fois se foutre de la gueule des gens qui nous ont précédé et de ceux qui nous entoure. Pour moi cette phrase exalte l'égoïsme.

"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire."  Victor Hugo
dini
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Août 2009 à 14:33:39 »

ca aurait pu etre cité par GW Bush 
Laure
Champion
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Août 2009 à 16:01:47 »

Faire table rase du passé pour créer "son" petit système idéal c'est à la fois se foutre de la gueule des gens qui nous ont précédé et de ceux qui nous entoure. Pour moi cette phrase exalte l'égoïsme.

Pour moi, c'est plutôt notre système capitaliste actuel qui exalte l'égoïsme

benji00
Champion
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Août 2009 à 16:44:24 »

Pour moi, c'est plutôt notre système capitaliste actuel qui exalte l'égoïsme

Je n'ai pas dit le contraire.
Ce n'est pas soit l'un ou soit l'autre.
Et puis le capitalisme aidé du progressisme constant fait exactement la même chose que ce que propose Bakounine. Il détruit nos illusions pour en créer continuellement d'autres.
La R18 ne suffit plus il faut la dernière Audi, le Nokia 3310 ne suffit plus il faut le dernier I-Pod, aller en vacances dans le sud de la France ne suffit plus il faut aller en Thailande, le sweat Fido Dido est dépassé il faut du Prada, il faut être pressé, mais rester grand, beau, fort et surtout coooooool ... et pour tout cà il n'y a pas besoin de s'en faire ... cette illusion on te la vend en magasin et dans la joie et la bonne humeur en plus.

Alors au lieu de théoriser sur une utopie politique nécessitant LA destruction du système, Bakounine aurait mieux fait d'agir un peu plus.
On hérite d'un système et il est ce qu'on en fait. C'est peut-être naïf, mais c'est comme l'histoire des gens qui sourient ou pas dans le métro ... si tout le monde tire la gueule alors sourit tout seul ... ca c'est révolutionnaire et joyeux.

"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire."  Victor Hugo
Laure
Champion
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Août 2009 à 17:05:21 »

Je comprends mieux ce que tu veux dire, et je suis d'accord

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: