il cherche depuis juin si j'ai bien compris ?
donc depuis 4 mois ? dont deux mois de vacances... s'il a vraiment envie de travailler sur le terrain, je lui conseillerai de prendre son mal en patience, le marché reprend au gré des retours de vacances... et du coup d'ici décembre il aura sans doute des opportunités...
une fois diplômé, je pense que ca vaut le coup de prendre son temps pour trouver son premier boulot... et surtout de ne pas se précipiter sur la première occasion... c'est vrai que tu dis qu'il a fait la "fine bouche" au début, mais ca ca prouve une chose : il a eu des occasions il y a quelques mois, il en aura toujours !
sinon être doctorant et assistant prof peuvent s'avérer très bien (faire attention sur le sujet de la thèse, sur les débouchés : ses prédécesseurs ont-ils obtenu des postes facilement après leur doctorat ? l'équipe encadrante est-elle "delsouz" et s'inquiète-t-elle du devenir de ses étudiants ?)... mais je pense que pour que ca marche il faut s'investir et se dire qu'il est reparti pour 3 ans...
enfin je dis ca mais je connais pas vraiment le monde du BTP...

juste avec un diplome de central paris, je pense qu'il ne faut pas se décourager et qu'il ne faut pas "se brader"... et surtout il devrait faire preuve d'un peu de porrooisme et aller toquer à la porte des anciens élèves et des profs : ils ont un réseau de malade eux !!
et sinon pour des postes de terrain, c'est vrai qu'il devrait sans doute élargir ses recherches hors de paris où il y a bcp de sieges...