De ce que je me souviens Odette est plutôt une personne qui prend la vie du bon côté. Elle positive.
Ça n'est pas ma définition du bonheur. Ma définition est plus "neutre".
Il ne s'agit pas de bien prendre la vie mais de la prendre comme elle vient. Etre juste dans le vrai pour vivre pleinement l'instant présent.
Odette prend la vie du bon coté, mais aussi comme elle vient je trouve. Elle vit justement dans l'instant présent. Je pense à un extrait en particulier:
Le truc si imprévisible, et rigolo, c'est que même quand son grand idole va dormir chez elle, elle reprend le cours de sa vie, et va finir de battre ses œufs en neige.
Et n'oublions pas que la morale de cette histoire, c'est quand même que le bonheur est de s'aimer et s'accepter soi-même; et ne pas vivre dans le bonheur des autres.
J'adore ce livre, ou film, c'est une vraie leçon de bonheur. Et surtout Catherine Frot, le rôle lui va tellement bien !
C'est une forme d'harmonie profonde et perpétuelle avec ce qu'on est.
Reconnaître ses émotions et ses désirs (joie ou tristesse par exemple, envie ou rage ) sans en être prisonnier.
Juste être : vivre pleinement ce qui vient pas à moitié.
Mais bon, c'est un idéal car il est difficile de garder cet état en permanence mais ça se travaille.
Je te conseille "Les coloriés" d'Alexandre Jardin

Des enfants vivant seuls sur une île, et ayant tué leur instituteur, le dernier adulte. Ils dénoncent "l'impérialisme adultaire".. en fait, les normes qui nous sont imposés.
Le bonheur ça ne s'apprend pas par contre ça se vit pleinement.
+1