Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mizehgerd - Le forum iranien « Français « Divers « Spiritualité «  (Modérateur: Azita)Le Bonheur ça s'apprend!
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Bonheur ça s'apprend!  (Lu 1318 fois)
Pasargad
Chevalier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 15 Septembre 2009 à 21:36:12 »

Non alors je me suis mal exprimé on est pas tous ça à la fois au même moment, c'est un cycle à chaque fois.

pour schématiser mon merdier : besoins -> frustration -> malheureux-> satisfaction du désir -> heureux puis manque -> retour case départ.

Après tout est question de repères personnel pour les uns ( ascètes ) la satisfaction c'est de se détacher des désirs, pour d'autres c'est le contraire de profiter de tout.

Seu te roseum Titana uocari gentis Achaemeniae ritu, seu praestat Osirim frugiferum, seu Persei sub rupibus antripaukolom indignata sequi torquentem cornua Mithram.

Bhāmoi an eurōpaiom, mē koisāie, regnom twom cemietōd.
Katoune
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 15 Septembre 2009 à 21:50:35 »

d'abord ça n'est pas un merdier c'est intéressant.

Ensuite quand tu dis satisfaction du désir = bonheur : c'est là que je ne suis pas OK je dirais : satisfaction du désir = plaisir.
On n'a pas besoin d'être ascète pour connaître le bonheur : enfin je l'espère.

Il y a une différence entre bonheur et plaisir.

Pour moi on peut être heureux tout en étant en étant frustré dans le même instant.
Laure
Chevalier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 15 Septembre 2009 à 22:07:34 »

Enfin pour moi être heureux c'est être en accord avec soi : être dans le vrai et surtout dans l'instant présent. Juste être.
En effet ça se travaille.

J'aime

Tu n'as pas lu ou vu Odette Toutlemonde par hasard ?

"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard
Pasargad
Chevalier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 15 Septembre 2009 à 23:01:50 »

Je vais malheureusement jouer avec les mots mais le plaisir = satisfaction d'un besoin physique ou psychologique.

Le bonheur = état durable de plénitude et de satisfaction le bonheur ne peut pas être dissocier d'une satisfaction.

Quand je parlais de l'exemple des ascètes je parle pas de besoin mais de leur "bonheur" à eux, c'était surtout pour illustrer la différence de point de vue entre un hédoniste et un ascète les deux ont leur critères du bonheur à savoir satisfaire un besoin suivant leur condition.

Je m'avance pour dire qu'on ne peut pas être frustré lorsqu'on est heureux, on peut l'être après oui mais pendant je pense pas.

Entre bonheur et plaisir c'est je dirais la cause et la conséquence du plaisir vient le bonheur.

Comment peut on être malheureux tout en ayant du plaisir ? plaisir d'être malheureux ? c'est peut être plus une histoire de rapidité d'état opposés comme les gens bipolaire qui passent de l'euphorie à la dépression très rapidement.

Seu te roseum Titana uocari gentis Achaemeniae ritu, seu praestat Osirim frugiferum, seu Persei sub rupibus antripaukolom indignata sequi torquentem cornua Mithram.

Katoune
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 16 Septembre 2009 à 00:05:24 »

Je pense que le plaisir est une sensation comme la peur par exemple alors que le bonheur est un état.

Le plaisir est de l'ordre du désir, alors que le bonheur est de l'ordre de l'amour.
Le plaisir rime avec avoir et le bonheur avec être.

Ce ne sont pas seulement des mots : il s'agit de nommer les émotions et les états d'être.

Une frustration peut être durable et pendant tu peut être heureux ;
Ex; être frustré par rapport à l'argent ou le fait d'avoir un enfant et être heureux pendant tout le temps que cette frustration dure.
Je veux dire la frustration n'empêche pas l'état du bonheur.
Là je t'embête non? 
Katoune
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 16 Septembre 2009 à 00:18:14 »

J'aime

Tu n'as pas lu ou vu Odette Toutlemonde par hasard ?

Non je n'ai pas lu mais j'ai vu le flm.
De ce que je me souviens Odette est plutôt une personne qui prend la vie du bon côté. Elle positive.

Ca n'est pas ma définition du bonheur. Ma définition est plus "neutre".
Il ne s'agit pas de bien prendre la vie mais de la prendre comme elle vient. Etre juste  dans  le vrai pour vivre pleinement l'instant présent.

C'est une forme d'harmonie profonde et perpétuelle avec ce qu'on est.

Reconnaître ses émotions et ses désirs (joie ou tristesse par exemple, envie ou rage ) sans en être prisonnier.

Juste être : vivre pleinement ce qui vient pas à moitié.

Mais bon, c'est un idéal car il est difficile de garder cet état en permanence mais ça se travaille.
Pasargad
Chevalier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 16 Septembre 2009 à 00:21:26 »

Non je ne suis pas embêté tu as mieux repris ce que j'ai exprimé plus haut, entre cause et conséquence, plaisir ( cause ) vient le bonheur ( conséquence ), de la frustration le malheur.

Comme tu l'as précisé, d'une émotion vient une situation qui peut basculer rapidement ou lentement vers l'état opposé.

en fait le bonheur/malheur c'est comme une balance sur laquelle on ajoute des sensations qui font pencher d'un côté ou de l'autre.

si la frustration n'est pas assez grande elle s'estompera rapidement par rapport à l'ensemble des choses agréables qui anime le bonheur actuel et réciproquement on peut être malheureux et un petit plaisir arrive mais pas assez grand pour pouvoir faire basculer l'ensemble du côté bonheur.

benji00
Champion
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 16 Septembre 2009 à 10:23:58 »

Enfin pour moi être heureux c'est être en accord avec soi : être dans le vrai et surtout dans l'instant présent. Juste être.
En effet ça se travaille.

J'aime

Oulalala moi aussi j'aime beaucoup. Je suis entièrement d'accord avec cela donc pour revenir sur le titre de ce topic, pour moi, NON le bonheur ça ne s'apprend pas par contre ça se vit pleinement.

"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire."  Victor Hugo
Laure
Chevalier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 16 Septembre 2009 à 12:19:25 »

Citation de: Katoune
De ce que je me souviens Odette est plutôt une personne qui prend la vie du bon côté. Elle positive.

Ça n'est pas ma définition du bonheur. Ma définition est plus "neutre".
Il ne s'agit pas de bien prendre la vie mais de la prendre comme elle vient. Etre juste  dans  le vrai pour vivre pleinement l'instant présent.

Odette prend la vie du bon coté, mais aussi comme elle vient je trouve. Elle vit justement dans l'instant présent. Je pense à un extrait en particulier:

<a href="http://www.youtube.com/v/uEGp3G5O5Mg&amp;ap=%2526fmt%3D18&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/uEGp3G5O5Mg&amp;ap=%2526fmt%3D18&amp;rel=0</a>

Le truc si imprévisible, et rigolo, c'est que même quand son grand idole va dormir chez elle, elle reprend le cours de sa vie, et va finir de battre ses œufs en neige.

Et n'oublions pas que la morale de cette histoire, c'est quand même que le bonheur est de s'aimer et s'accepter soi-même; et ne pas vivre dans le bonheur des autres.

J'adore ce livre, ou film, c'est une vraie leçon de bonheur. Et surtout Catherine Frot, le rôle lui va tellement bien !

Citation de: Katoune
C'est une forme d'harmonie profonde et perpétuelle avec ce qu'on est.
Reconnaître ses émotions et ses désirs (joie ou tristesse par exemple, envie ou rage ) sans en être prisonnier.
Juste être : vivre pleinement ce qui vient pas à moitié.
Mais bon, c'est un idéal car il est difficile de garder cet état en permanence mais ça se travaille.

Je te conseille "Les coloriés" d'Alexandre Jardin
Des enfants vivant seuls sur une île, et ayant tué leur instituteur, le dernier adulte. Ils dénoncent "l'impérialisme adultaire".. en fait, les normes qui nous sont imposés.

Citation de: benji
Le bonheur ça ne s'apprend pas par contre ça se vit pleinement.

+1
« Dernière édition: 16 Septembre 2009 à 12:21:28 par Laure »

lalellouia
Roi
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 16 Septembre 2009 à 12:24:51 »

Je suis entièrement d'accord avec cela donc pour revenir sur le titre de ce topic, pour moi, NON le bonheur ça ne s'apprend pas par contre ça se vit pleinement.

et si on ne sait pas le vivre pleinement on peut apprendre à le faire non ? 
Laure
Chevalier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 16 Septembre 2009 à 12:27:57 »

En réfléchissant bien, quand on dit "apprendre", ça vient d'une "acquisition", contraire à "l'inné"... donc, oui en fait, on peut peut-être dire que ça s'apprend.... ou plutôt, ça se re apprend ?

benji00
Champion
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 16 Septembre 2009 à 13:31:14 »

et si on ne sait pas le vivre pleinement on peut apprendre à le faire non ? 

Mais qui va te l'apprendre? Quelqu'un qui a une notion du bonheur ou du "vivre pleinement" différente de la tienne? Quelqu'un qui pense différemment de toi?
C'est un peu comme un bébé à la naissance, on ne lui apprend pas à respirer. Le bonheur ca doit être tout aussi mystérieux qu'une première bouffée d'oxygène.
On ne nous apprend pas à vivre ... on vit, on est ... un corps, un esprit, avec des aspirations, qui sont différentes pour chacun...

lalellouia
Roi
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 16 Septembre 2009 à 13:37:58 »

ben soi-mm apres avoir observé les autres ? de la mm maniere qu'on apprend à soi mm à maitriser sa susceptibilité    ou sa manière de s'exprimer... on apprend a partir de la constatation qu'on n'y arrive pas... ?
benji00
Champion
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 16 Septembre 2009 à 13:50:16 »

de la mm maniere qu'on apprend à soi mm à maitriser sa susceptibilité   ou sa manière de s'exprimer...

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles  

Katoune
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 17 Septembre 2009 à 21:38:09 »

Il est génial ce fil et vous êtes trop adorables tous : Quel bonheur 
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: