Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La liberté  (Lu 227 fois)
Azita
Comte
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Octobre 2009 à 08:49:25 »

J'aimerais que chacun y mette sa définition de la liberté.
La liberté de penser, de parler, d'agir, de vivre et d'être.

Doosti ba mardome dana nekoost.
Doshmane dana beh az nadane doost.
Doshmane dana bolandat mikonad.
Bar zaminat mizanad nadane doost.
léo
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Octobre 2009 à 09:20:40 »

Pour ce qui me concerne la liberté est peut-être une aptitude à faire bouger le curseur des compromis entre soi et le reste du monde.

« Dernière édition: 14 Octobre 2009 à 09:53:55 par léo »

"La rencontre est le début de la rupture."
Proverbe japonais
Azita
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Octobre 2009 à 10:53:38 »

Très intéressant! 
J'aime bien cette citation de Périclès: Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.

Je trouve qu'il faut être courageux pour faire bouger le curseur des compromis...

Doosti ba mardome dana nekoost.
Doshmane dana beh az nadane doost.
Doshmane dana bolandat mikonad.
Bar zaminat mizanad nadane doost.
léo
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Octobre 2009 à 15:44:33 »

Azita>
Citation
Je trouve qu'il faut être courageux pour faire bouger le curseur des compromis...

Ou de la sagesse? 

Proverbe japonais
Laure
Chevalier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Octobre 2009 à 15:45:22 »

J'aime assez ta phrase de Périclès

Vaste question que celle de la Liberté, j'ai un peu de mal à la définir; mais je dirai que la vraie Liberté se trouve dans le monde de l'enfance, et lorsque l'un ne respecte pas l'autre, et de ce fait contraint sa liberté à lui, les limites doivent lui être posées (les seuls selon moi qui soient justifiables).

Après, c'est pour moi le reflet de l'idéal à atteindre pour nous qui sortons de l'enfance, est-on capable de se fixer ensuite ses propres limites pour être totalement libre et dans le respect de chacun ?

"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard
Pasargad
Chevalier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Octobre 2009 à 16:22:58 »

Surtout est ce que la liberté est un concept réel au sens large du terme ?depuis tout petit lorsqu'on appartient à une société ou un groupe peut on en sortir facilement ? ou vivre de manière différente ?

Seu te roseum Titana uocari gentis Achaemeniae ritu, seu praestat Osirim frugiferum, seu Persei sub rupibus antripaukolom indignata sequi torquentem cornua Mithram.

Bhāmoi an eurōpaiom, mē koisāie, regnom twom cemietōd.
léo
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Octobre 2009 à 19:55:21 »

Pasargad>
Citation
Surtout est ce que la liberté est un concept réel au sens large du terme ?

Je pense que la liberté est un concept réel mais qui n'a pas de permanence...la liberté ne s'apprécie que lorsqu'on en a été privé sur une durée plus ou moins longue.
Être libre tout le temps a peut-être aussi peu de sens que d'être privé de liberté tout le temps.
Peut-être qu'un équilibre s'instaure lorsqu'on sait céder un peu de sa liberté mais aussi en profiter le moment venu.

Citation
depuis tout petit lorsqu'on appartient à une société ou un groupe peut on en sortir facilement ? ou vivre de manière différente ?

On peut peut-être s'arranger avec soi-même pour y trouver son compte sans forcément se singulariser d'une manière qui semblerait "violente" pour le reste de la société 
Enfin là aussi cela dépend de la société dans laquelle on vit.

"Il faut apprendre les règles pour mieux les détruire" disait je ne sais plus quel compositeur.
peut-être que c'est à nous d'échafauder des petites stratégies créant des bulles de liberté 
Vaste sujet en tout cas.

Proverbe japonais
Atré Atlassi
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Octobre 2009 à 20:03:35 »

liberté, quelle beau mot, mais il est où! ? je pense il était vraiment dans l'époque de pière la liberté naturelle
ou liberté individuelle parceque enfin meme si vous soyez tres libre, toujours  ilya qq choses que vous empeche; des fois
de réagir à la manière comme vous souhaitez , mais on peut attendre pour une liberté relative ,
"La liberté peut être définie de manière positive comme l'autonomie et la spontanéité d'une personne douée de raison. La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique"

mais j'ajoute que ô la liberté, quels crimes qu'on a fait l'homme à ton nom!!!
« Dernière édition: 14 Octobre 2009 à 20:05:36 par Atré Atlassi »

حریق گوگردی بنفشه ها چه زیباست
Atré Atlassi
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Octobre 2009 à 20:10:53 »

sur ce que Azita dit la niberté q besoine de courage je suis d'accorde
particulièrement dans les sociètes comme Iran il faut lutter bcp et avoir de courage pour obtenir un moindre de la liberté soi politique, soit individuelle, je me souviens d'un ecrivin illia tessiv silvineh
on peut vivre dans un pays dictateur, mais libere, ca souffit de lutter contre le dictateur !

حریق گوگردی بنفشه ها چه زیباست
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: