Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mizehgerd - Le forum iranien « Français « Divers « Question / Réponse « nous ne vivons pas pour le futur
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nous ne vivons pas pour le futur  (Lu 507 fois)
Atré Atlassi
Comte
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Novembre 2009 à 13:39:21 »

Que veut dir la pensee de Niezsche:
nous ne vivons pas pour le futur,nous vivons pour qu'il nous reste un passe?

حریق گوگردی بنفشه ها چه زیباست
léo
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Novembre 2009 à 14:09:35 »

Qu'est-ce qu'il y a d'écrit avant cette phrase?
Quel est le contexte?
Nietzsche est complexe l'interprétation de cette phrase peut changer du tout au tout selon le contexte.

Ayant une idée de ce qu'il pensait des religions on peut imaginer que cette phrase veuille souligner ce qu'il y a de pénible dans le fait de toujours s'accrocher à des valeurs du passé qui nous empêche d'envisager le futur à partir d'une table rase et de recommencer à 0.

Mais peut-être veut-il aussi dire que l'on ne peut vivre qu'avec les souvenirs du passé, quelque chose dont nous pouvons nous souvenir et que le futur est bien trop incertain pour être vécu avec autant de "confort".

Enfin je ne sais pas, c'est une trop petit morceau de phrase pour que nous puissions avoir une idée plus large
de son (ses?) sens. 

"La rencontre est le début de la rupture."
Proverbe japonais
lilidjân
Duc
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Novembre 2009 à 19:46:45 »

Quand on a des enfants, on vit forcément pour et dans le futur

Le visage, c'est notre identité. Autrement dit: faisons face!
vuongha
Explorateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Mai 2010 à 06:35:50 »

Salut
je pense qu'il a dit ces phrases la quand la situation de l'organisation est en dangeux
ou pas tres solide
peut etre il a devine le temps dans le futur
et qu'il voulait sompleter tous ce qu'il n'a  pas pu faire dans le pase
amicalement

doni
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Mai 2010 à 16:25:47 »

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

D'abord ils vous ignorent, puis ils vous ridiculisent, ensuite ils vous combattent, puis vous gagnez. Mahatma Gandhi

Même si sa lumière se répand partout, de l’Orient à l’Occident, le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l’ouverture
Jalal al-Din Roumi
Laure
Chevalier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Mai 2010 à 11:14:39 »

Tiens, je suis en train de lire Walden de Thoreau, et je suis tombée sur un passage intéressant à propos du temps.

"En n'importe quelle saison, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je me suis inquiété d'utiliser l'encoche du temps et d'en ébrécher en outre mon bâton; de me tenir à la rencontre des deux éternités, le passé et l'avenir, laquelle n'est autre que le moment présent; de me tenir de l'orteil sur cette ligne."

"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: