il semble que le débat que lilidjan a souhaité lancer dans l'autre post est déporté ici

de mon point de vue, le mariage c'est comme une promesse, la promesse de toujours faire tout ce que l'on peut pour créer et maintenir une construction commune...
et j'ai constaté en choisissant de me marier que cela ne va pas forcément de soi en dehors du mariage. je veux dire que cela fait plusieurs années que je suis avec mon futur époux ^^ (boule à l'estomac) mais l'engagement que je ressens aujourd'hui n'est pas du tout le même que celui d'avant notre décision, notamment puisque dans mon union j'implique mes proches et mon mari implique les siens...
comme dit qqun de très sage dans mon entourage, des attirances envers des personnes tierces il y en aura toujours, l'amour dans le mariage c'est justement de les surpasser et d'éviter de trahir la personne à qui on a fait une promesse... je pense qu'il est possible de dépasser le stade ou être attiré par une personne implique forcément de vouloir en faire mienne...
c'est un point de vue assez conservateur et traditionaliste je l'accorde, mais par exemple le jour ou j'aurai un enfant je ne peux pas admettre briser sa cellule familiale pour affirmer mon indépendance ou ma liberté... j'assumerai autant que faire se peut, et mon mariage m'assure a priori qu'il en ira de même avec le père de mes enfants... notre mariage doit être la promesse d'essayer au maximum et de ne pas abandonner au premier obstacle...
et en cas d'impasse le divorce existe, et il assure normalement que personne ne se sente emprisonné...
sinon je vois d'autres avantages au mariage qui sont plus d'ordre pratique et que beaucoup utilisent en se pacsant (feuille d'imposition commune, ...)
enfin (et pour répondre plus spécifiquement à la question de lilidjan sur l'autre topic) un mariage c'est aussi l'occasion de faire une grosse fête et de mettre une robe de mariée

bref tout cela pour dire que je pense que finalement le mariage peut s'adapter ou non à notre personnalité et que sans communication entre les époux un mariage ne signifiera et ne servira à rien (et du coup je rejoins azita qui disait qu'un mariage n'implique pas forcément un amour sain) moi c'est qqc qui me convient, j'aime bien quand tout est droit et rangé

et enfin j'ajouterai : oui je pense que le mariage c'est un gros bluff

mais qui peut rapporter ! (demandez aux divorcé(e)s holywoodien(ne)s...

)