Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mizehgerd - Le forum iranien « Français « Table ronde «  (Modérateur: DarkDarvish)Courants intellectuels iraniens contemporains
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Courants intellectuels iraniens contemporains  (Lu 1545 fois)
Fio
Conteur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 01 Février 2010 à 20:25:09 »

Ja vais pas tarder de revenir. En regle generale " chand rooz bishtar ghahr nemikonam ".
Azadeh
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 01 Février 2010 à 21:24:14 »

Myriam
Duc
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 01 Février 2010 à 22:44:10 »

Plotin? Bon, je vais me renseigner. Il existe donc des erreurs énormes chez les socio, anthropo and so on... qui écrivent en français.

Il sera temps que tu nous éclaire Azadeh.

"Oh, ma syngué sabour, j'ai tant de choses à te dire encore..." Atiq RAHIMI
Azadeh
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 01 Février 2010 à 23:44:30 »

Plotin? Bon, je vais me renseigner. Il existe donc des erreurs énormes chez les socio, anthropo and so on... qui écrivent en français.

Il sera temps que tu nous éclaire Azadeh.

Je ne sais pas comment tu as fait pour arriver à une telle conclusion Myriam.

Loin de moi l'idée de vouloir éclairer qui que ce soit, et dans ce que j'ai noté il n'y avait aucun dénigrement de qui que  ce soit, ni de ton post, ni des socio, anthropo, philo et so on francophones.

Respects et à bientôt.

Azadeh
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 13 Février 2010 à 13:28:31 »

Pour répondre à Dilaw qui dit dans un sujet bloqué :

Citation
ne confondez vous pas modernité et capitalisme ? La modernité est elle inaliénable au capitalisme ?

Ce régime fait en réalité de l'instrumentalisation de tout ce qui va dans le sens de ses objectifs.

Il n'est pas anti capitaliste. Ses têtes se trouvent, à titre personnel, parmi les plus gros capitaux planétaires.  Depuis les années 90 le discours anti capitaliste est carrément rejeté par certains théoriciens islamiques comme Soroush.

Il n'est pas anti modernité non plus. Dans la pratique il accueille bien les avancés technologiques et scientifiques, qui sont des conséquences de la modernité, pour arriver à ses fins, et pour le confort personnel de ses dirigeants. 

Ce qu'il rejette dans la modernité ce sont ses conséquences sur la mentalité des gens, l'aspiration pour la liberté, la démocratie, l'égalité en droit des homme et des femmes, les droits de l'homme, etc. Le fait que le religieux perde son pouvoir dans la politique est une conséquence importante de la modernité et la plus insupportable pour la RII.
Katoune
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 13 Février 2010 à 13:37:19 »

Pour aller dans ton sens :
 je dirais que ce régime est une dictature capitaliste qui tente d'islamiser la modernité et non pas de moderniser l'islam.
Azadeh
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 13 Février 2010 à 14:00:27 »

Et islamiser la modernité est comme donner des coups d'épée dans l'eau.
Katoune
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 15 Février 2010 à 09:54:34 »

Oh oui mais ils persistent et ils payent
Florinda
Légende
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 15 Février 2010 à 09:59:01 »

Je ne pense pas qu'islamiser (ou christianiser/ judaïser .....) la modernité soit comme donner un coup d'épée dans l'eau pour ceux qui croient fondamentalement à ces dogmes .... la modernité / la technologie n'étant pour eux qu'un outil/un support supplémentaire au service de leurs croyances, ....

C'est pour les autres que cela représente un 'gros' souci.
« Dernière édition: 15 Février 2010 à 10:51:22 par Florinda »
Azadeh
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 15 Février 2010 à 19:13:05 »

Katoune ce que tu conseillais à juste titre sur un autre fil s'applique là aussi : il faut être patient. 

Non seulement ils sont divisés sur le plan politique, sur le plan intellectuel et doctrinal ils sont complètement divisés de l'intérieur aussi et ces schismes sont en grande partie grâce à la modernité et toutes les questions/conséquences qu'elle entraine depuis ces deux dernières décennies.

Leurs conflits internes sur ce sujet font leur chemin même jusqu'à la télé iranienne ces jours-ci et je ne pense pas que ce soit à 100% juste pour faire diversion. ça renvoie à un pb fondamental qu'ils ont pour de vrai, celui d'avoir un positionnement cohérent par rapport à la modernité.

Flo> Ce que je voulais dire c'est que la modernité suit son cours, son processus est indépendant de la volonté des religions.  à long terme elle s'impose et comme c'est un phénomène global, tenter de la prévenir, la transformer ou la censurer est une talâsh-e mazbouhâneh (peine perdue, comme donner des coups d'épée dans l'eau).

>james
Prince
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 16 Février 2010 à 09:46:19 »

Contrairement à ce que le bon sens et la logique éxige, la patience ne joue pas en notre faveur dans ce cas précis, bien au contraire même.

Florinda
Légende
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 23 Février 2010 à 13:30:18 »

Pour celles et ceux que cela peut intéresser :

http://en.wikipedia.org/wiki/Abdolkarim_Soroush

Fondation Maison des Sciences de l'Homme :
http://www.msh-paris.fr
Roya
Explorateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 24 Février 2010 à 11:50:03 »

La conférence qu'annonce Florinda est en persan.
Pour ceux qui sont intéressés et qui ne le parlent pas, mais comprennent l'anglais, c'est jeudi, à la même adresse, à 18h.

Citation
La Fondation Maison des Sciences de l'Homme, dans le cadre de son Programme Proche et Moyen-Orient, a le plaisir de vous inviter à une conférence exceptionnelle, suivie d’un débat (en anglais) sur le thème :

31 ans après, que reste-t-il de la Révolution Islamique en Iran ?

Par

Abdulkarim Soroush
Philosophe et chercheur iranien

Conférence sous la présidence de
Farhad Khosrokhavar
Directeur d’Etudes à l’EHESS

Jeudi 25 Février 2010
de 18h à 20h

Salle 214
54, Boulevard Raspail
75006, Paris

Abdelkarim Soroush est un philosophe et chercheur parmi les plus importants que connaît l’Iran d'aujourd’hui. Après avoir soutenu la révolution islamique dans ses premières années, A. Soroush a pris progressivement ses distances en dénonçant l'utilisation de la religion à des fins politiques et idéologiques par les défenseurs de la théorie de /Vélayaté faghih/. Auteur de nombreux ouvrages, et en dehors de ses activités académiques, il a participé à la formation de toute une génération intellectuelle, religieuse et critique. Celle-ci s’est depuis largement engagée dans la formation d'une pensée politique d'inspiration démocratique.
Roya
Explorateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 24 Février 2010 à 11:55:43 »

article intéressant :

http://www.cairn.info/revue-cahiers-internationaux-de-sociologie-2008-2-p-347.htm

Florinda
Légende
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 25 Février 2010 à 22:44:39 »

Merci Roya d'avoir précisé pour la Conf. en anglais.

C'était intéressant d'écouter ce Monsieur, mais ca ne m'a pas empêché de me friter un peu avec lui sur la composante islamique de la Révolution, sur l'échec du système (qui à mon avis était annoncé dès son avènement), et sur la place de l'Islam (croyance perso pour moi/religion sociale pour lui), ce qui ne lui a pas trop plu.

Si qqn à l'occasion d'y assister demain, je serai intéressé de connaître vos sentiments.
« Dernière édition: 25 Février 2010 à 22:49:19 par Florinda »
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: