Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mizehgerd - Le forum iranien « Français « Sport « Open D'australie : le premier Grand REndez vous pour Aravane !
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Open D'australie : le premier Grand REndez vous pour Aravane !  (Lu 196 fois)
doni
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Janvier 2010 à 13:25:07 »

au Permier  tour, Aravane ( tete de serie N°26) sera oppose a Sania Mirza une jeune Indienne prometteuse ...
[26]REZAI, Aravane FRA
MIRZA, Sania IND

Citation
Aravane Rezaï, la jeune Française qui monte

La 27e joueuse mondiale s'est accrochée en demi-finale à Sydney contre Serena Williams. Des efforts qui présagent une belle saison pour la Stéphanoise.

Vingt-septième joueuse mondiale et troisième Française au classement WTA, la Stéphanoise a réussi l'une des plus belles progressions de 2009 et démarre 2010 sur de nouvelles bases. Comme en témoigne, jeudi, sa demi-finale accrochée face à Serena Williams, à Sydney, où elle a mené 6-3, 5-2 avant de rendre les armes.

Entre le printemps dernier, où elle avait chuté en deçà de la centième place mondiale, et la fin de saison, où elle a bouclé 2009 au 25e rang (son meilleur «score» après cinq années sur le circuit), Aravane Rezaï a opéré un sacré retournement de situation. Ou l'histoire d'une haute lutte, avec un manque de confiance chronique et un faux départ durant la saison sur terre battue, jusqu'à un baisser de rideau à Bali, où elle s'est imposée après avoir battu quatre joueuses nettement mieux classées qu'elle.

Un nouvel entraîneur

Autre particularité de cet ultime tournoi de l'année : au côté d'Aravane sur le court, ce n'était pas son père, Arsalan, qui officiait comme d'habitude, mais Patrick Mouratoglou. Tout comme depuis le début de 2010, durant la tournée australienne débutée à Auckland et à Sydney avant de rallier Melbourne. Ami de longue date de la famille Rezaï, après avoir accueilli Aravane dans son académie internationale des Yvelines pendant de longs mois en 2007, Patrick Mouratoglou est désormais son entraîneur. À la demande de son père. Un changement qui peut surprendre, Arsalan ayant toujours été très investi durant la carrière de sa fille, dont il a guidé les premiers pas. «Il a évolué de façon incroyable, assure Patrick Mouratoglou. Il est venu à Bali et a assisté à chaque entraînement sans jamais rien dire. Et il fait beaucoup plus confiance à Aravane. Il a envie qu'elle réussisse.»

Cette évolution permettra peut-être à la joueuse d'intégrer cette année pour la première fois l'équipe de France de Fed Cup : «Je m'entends vraiment bien avec elle et elle est très motivée pour faire partie de ce groupe», avance Patrice Hagelauer, qui confirme que des discussions sont en cours avec Nicolas Escudé, le capitaine. En attendant, la famille voyage toujours au complet sur le circuit et s'est installée dans un appartement à Melbourne, dans l'attente de l'Open d'Australie. En revanche, la joueuse est partie sur les tournois d'Auckland (deuxième tour perdu contre Dominika Cibulkova) et, cette semaine à Sydney, se retrouve seule avec son nouvel entraîneur. «Dès Bali, mon objectif était qu'Aravane prenne conscience de ses capacités, qui sont largement supérieures à ce qu'elle pense», confie Mouratoglou, qui s'est également attaqué à la concentration de sa protégée pendant ses entraînements. «Je suis convaincu qu'elle peut aller beaucoup plus haut», ajoute-t-il.

Mais si l'ascension de la joueuse française devait se poursuivre, son nouvel entraîneur n'en monopoliserait pas pour autant les lauriers. «Je n'ai rien révolutionné et je n'ai pas l'intention de le faire, insiste-t-il. Je ne fais que continuer le travail commencé par le père d'Aravane.» Mais face à une jeune femme de bientôt 23 ans, le discours passe parfois mieux quand il ne vient pas de son papa.

D'abord ils vous ignorent, puis ils vous ridiculisent, ensuite ils vous combattent, puis vous gagnez. Mahatma Gandhi

Même si sa lumière se répand partout, de l’Orient à l’Occident, le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l’ouverture
Jalal al-Din Roumi
doni
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Janvier 2010 à 09:04:38 »

Tennis
Open d'Australie

Le 19/01/2010 à 02:23 | Mis à jour le 19/01/2010 à 06:21

Tennis - AUS (F)
Rezaï sur sa lancée

Les joueurs le répètent à l'envi : rien n'est acquis et il faut se remettre en question chaque semaine. Après son excellent tournoi de Sydney, Aravane Rezaï devait confirmer et la Française a bien confirmé (6-4, 6-2 en 1h09') contre Sania Mirza, toujours dangereuse. « Pour un premier match, c'était facile et difficile en même temps parce qu'il fallait être dedans dès le début match. J'ai réussi à bien entrer dans le match, se réjouit sobrement la tête de série n°26, heureuse d'être entourée par toute sa famille. Ce n'était pas un match extraordinaire, mais il fallait gagner. » C'est bien toute la différence entre une joueuse en devenir et une joueuse bien installée. Aravane Rezaï sait désormais gérer.

Le break en poche à 1-1, elle tient son engagement pour conclure sur un jeu blanc. Dans la deuxième manche, elle démontre les effets salvateurs de la confiance (sept balles de break sauvées sur huit dans le match) et ne s'affole pas quand elle voit l'Indienne se détacher 0-2. En s'appuyant sur sa vitesse de balle très impressionnante et un service plus percutant, elle déborde la 57e mondiale pour marquer six jeux d'affilée et remporter une première victoire probante. « Il y a quelques mois, j'aurais pu perdre ce match, explique la protégée de Patrick Mouratoglou qu'elle considère comme son « deuxième père ». C'est important car j'ai gardé la même intensité que la semaine dernière. Je suis dans une période ascendante. »

Dans les vestiaires, elle a bien entendu les commentaires des joueuses sur sa prestation contre Serena Williams. Dans le regard des autres, elle change progressivement de statut et son niveau de jeu moyen a largement progressé. Aujourd'hui, elle n'est plus simplement une joueuse dangereuse à la frappe de balle impressionnante. Elle possède une marge de sécurité à l'image de son premier tour. « Après quelques frappes, j'ai senti que j'étais au-dessus. Je voyais que mon niveau de jeu avait progressé, avoue la 27e mondiale qui affronte Angelique Kerber au deuxième tour. Mais il faut confirmer sur chaque frappe. Aujourd'hui, j'ai réussi à être présente lors des points importants et à hausser mon niveau quand il le fallait. » Aravane Rezaï a bien grandi.

D'abord ils vous ignorent, puis ils vous ridiculisent, ensuite ils vous combattent, puis vous gagnez. Mahatma Gandhi

Même si sa lumière se répand partout, de l’Orient à l’Occident, le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l’ouverture
Jalal al-Din Roumi
doni
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Janvier 2010 à 11:13:19 »

Tennis
Open d'Australie
Le 20/01/2010 à 05:43 | Mis à jour le 20/01/2010 à 10:37

Tennis - AUS (F)
Rezaï passe à côté
La déception d'Aravane Rezaï (n°26) est à la hauteur de ses attentes. Immense. La Française passe complètement à côté de son deuxième tour et s'incline (6-2, 6-3) contre la gauchère allemande Angelique Kerber, issue des qualifications. En 57 minutes, la 27e mondiale a commis 46 fautes directes !

Comment expliquer une telle déconvenue ? Au-delà de la défaite (6-2, 6-3) contre Angelique Kerber, la manière laisse pantois : 46 fautes directes dont trois doubles fautes en 57 minutes. Une phrase glissée après son premier tour invite à la réflexion. Avec ses récents excellents résultats, Aravane Rezaï se considère aujourd'hui comme une «cible», la «fille à battre» mais se réjouit d'avoir gagné le respect des autres. De chasseuse, elle devient chassée et elle ne digère peut-être pas ce changement de statut lors de son deuxième tour. Non, elle pense plutôt à ses vieux démons : «Ce n'était pas une question de tension, c'était plutôt dans quelle situation mentale j'étais. Je n'étais pas partie pour combattre, j'étais déstabilisée. Maintenant j'apprends à me battre sur chaque match. De temps en temps, le passé revient. Il faut que j'apprenne à être plus régulière dans les tournois comme à Sydney. J'apprends et cela ne va me faire que du bien.»

Contre une gauchère talentueuse et dans un jour sans, elle ne réussit pas à établir de plan B. La pression l'aveugle et sa vitesse de balle se retourne contre elle avec un effet boomerang violent. Dès l'échauffement, elle n'a pas de sensations et elle a «paniqué alors qu'il n'y avait pas de raison car [elle] était en confiance.» Sur le court n°3, c'est Angelique Kerber, issue des qualifications, qui n'a rien à perdre. Ce n'est plus Aravane Rezaï, tête de série n°26. La Française frappe fort, très fort comme pour se libérer de ce trop-plein d'émotions. Mais elle n'y arrive pas. Au bout d'un quart d'heure, elle totalise déjà treize fautes directes. Tous ses progrès dans la temporisation et la couverture du terrain sont cachés par le voile de la pression.
Kerber sort Rezaï

Avec la tension, ses jambes ne répondent pas et Angelique Kerber s'en donne à coeur joie en décalage coup droit avec sa patte de gauchère. A l'image du match, Aravane Rezaï achève son calvaire par deux erreurs grossières à la volée et en retour. La tête dans la serviette, elle préfère cacher sa détresse. Après trois heures de discussion avec son entraîneur, Patrick Mouratoglou, elle a retrouvé le sourire pour expliquer son match en conférence de presse : «Ce n'est pas un cauchemar, il ne faut non plus exagérer. C'est une défaite difficile qui va me donner encore plus envie de m'entraîner pour rebondir.» Dans un jour sans, on peut aussi gagner beaucoup en expérience.

Jalal al-Din Roumi
mani93
Baron
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Janvier 2010 à 14:53:47 »

On pouvait sentir pendant tout le match que si il y avait un retours du mentale , elle aurai gagné facilement.
shervin
Chevalier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Janvier 2010 à 00:41:12 »

c ce que je disais dans un autre post. elle est forte techniquement mais pas encore mentalement. le jour où elle aura le mental, la technique fera le reste. 
Areyoubarzan
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Janvier 2010 à 14:04:46 »

Mais ca perdure un peu trop longtemps cet manque de continuité dans ses jeux. Esperons que son nouveaux entraineur puisse lui apporter ce qui manque pour etre Number one.
doni
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Janvier 2010 à 14:36:32 »

c ce que je disais dans un autre post. elle est forte techniquement mais pas encore mentalement. le jour où elle aura le mental, la technique fera le reste. 
c'est exactement ca .
j'ai revu le match hier sur eurosport...
on avait l'impression qu'a cahque jeu elle aller ecraser son adversaire !
 c'est elle qui a perdu le match et pas l'autre qui a gagné !!!
bah c'est sans consequence elle a pris plus de 100 pts à la WTA ce qui signifie quelle pasee N°2 francaise et va surement integrer la Fed cup cette année

Jalal al-Din Roumi
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: