Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mizehgerd - Le forum iranien « Français « Sciences et Multimédia « La high-tech israélienne s'exporte jusqu'en Iran
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La high-tech israélienne s'exporte jusqu'en Iran  (Lu 213 fois)
Parvaneh
Roi
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Janvier 2010 à 15:57:37 »

La high-tech israélienne s'exporte jusqu'en Iran

(lemonde.fr 20/01/2010)

En Israël, comme ailleurs, l'argent n'a pas d'odeur. Une entreprise d'high-tech implantée en banlieue de Tel-Aviv affirme avoir conclu un contrat de fourniture informatique de 1 million de dollars (environ 670 000 euros) avec la chambre de commerce de Téhéran. Alors que la communauté internationale étudie un renforcement des sanctions économiques à l'encontre du régime iranien, la bête noire de l'Etat juif, soupçonnée de chercher à se doter de l'arme nucléaire, la société DaroNet assure avoir écoulé en Iran plus de 70 licences de son produit phare, un logiciel de gestion de site Internet.

Cette transaction, véritable pied de nez à l'air du temps, aurait été signée auprès d'un mystérieux intermédiaire néerlandais. "Nous avons compris qu'il s'agissait de l'Iran lorsque l'on nous a demandé de traduire en farsi notre système de gestion de contenu", a déclaré, sur les ondes de la radio publique israélienne, Yaacov Harpaz, le PDG de DaroNet. "Beaucoup d'Israéliens font des affaires en Iran, a renchéri Yéoshua Meiri, le porte-parole de l'entreprise. Des tomates cerises à la high-tech, cela représente un marché de 250 millions de dollars."

Téhéran dément

La chambre de commerce de Téhéran a immédiatement rejeté ces déclarations, les qualifiant de simples "rumeurs", propagées par "les ennemis de la République islamique". Dans l'Iran du président Mahmoud Ahmadinejad, on ne badine pas avec "l'entité sioniste". Au début du mois, un responsable de la Fédération iranienne de football a été limogé pour avoir inclus par erreur la Fédération israélienne dans les destinataires d'une carte de voeux de Nouvel An. En 2009, l'information selon laquelle des oranges étiquetées "Israël" étaient parvenues sur les étals de Téhéran avait obligé les autorités locales à diligenter une enquête officielle.

Le tabou n'est pas moins fort en Israël, qui prohibe tout commerce avec le chef de file de "l'axe du Mal". En 1998, le millionnaire Nahum Manbar avait été condamné à seize années de prison pour avoir vendu à l'armée iranienne des éléments entrant dans la composition du gaz moutarde.

"Ce chiffre de 250 millions me semble farfelu, dit Dan Catarivas, le chef du développement international au sein du syndicat des patrons israéliens. Je doute qu'il y ait un commerce indirect avec l'Iran." En revanche, Daniel Rouach, le rédacteur en chef du site d'information économique israélien Israel Valley, n'est pas surpris par l'affaire DaroNet. Selon lui, des ingénieurs israéliens possédant une seconde nationalité ont déjà travaillé sur des chantiers d'infrastructures en Iran, en laissant leur passeport israélien à la frontière. "Les Israéliens ont appris à contourner les consignes de boycott, dit-il. Quand un produit est bon, il sait traverser les frontières."

Proverbe persan : "Fends le coeur de l'homme, tu y trouveras un soleil"

-----------------------------------------------------------------------
"Affirmons notre fierté d'être Français (et je rajouterais Iraniens), car on ne bâtit rien sur l'auto-dénigrement" Nicolas Sarkozy
Iranium_78
Explorateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Mars 2010 à 19:36:46 »

Sources ?
doni
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Mars 2010 à 21:05:26 »

Sources ?
c'est ecrit !!
LE MONDE !

D'abord ils vous ignorent, puis ils vous ridiculisent, ensuite ils vous combattent, puis vous gagnez. Mahatma Gandhi

Même si sa lumière se répand partout, de l’Orient à l’Occident, le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l’ouverture
Jalal al-Din Roumi
Iranium_78
Explorateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Mars 2010 à 00:29:16 »

ok merci!

Lien ?
doni
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Mars 2010 à 00:44:57 »

ok merci!

Lien ?

google est ton ami si tu fait un effort !
http://www.google.fr/webhp?sourceid=navclient-ff#hl=fr&source=hp&q=La+high-tech+isra%C3%A9lienne+s%27exporte+jusqu%27en+Iran&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=b56060de50ea3d36

D'abord ils vous ignorent, puis ils vous ridiculisent, ensuite ils vous combattent, puis vous gagnez. Mahatma Gandhi

Même si sa lumière se répand partout, de l’Orient à l’Occident, le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l’ouverture
Jalal al-Din Roumi
Iranium_78
Explorateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Mars 2010 à 01:01:12 »

Merci, je viens de voir Mr Barthe rédacteur de l'article.

Quelle crédibilité ! Son amour pour L'entité S........ et sa capacité a dénigrer l'Iran devant les pays mumuz ne m'inspire guère.

Ce qui est étonnant, c'est qu'il est quand même publier que "Téhéran dément"
Bardiya
Damoiseau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Mars 2010 à 09:47:14 »

Merci, je viens de voir Mr Barthe rédacteur de l'article.

Quelle crédibilité ! Son amour pour L'entité S........ et sa capacité a dénigrer l'Iran devant les pays mumuz ne m'inspire guère.

Ce qui est étonnant, c'est qu'il est quand même publier que "Téhéran dément"

Ne confond pas le pays et ses dirigeants !

Dans cet article, ce n'est pas l'Iran qui est dénigré et tourné en ridicule mais le gouvernement de la République Islamique !!!

C'est l'hypocrisie des deux parties au pouvoir en Israel et en Iran qui est dénoncé. Leurs dirigeants business entre eux : on trouve des pistaches iraniennes en Israel (commerce via la Turquie), des oranges de Jaffa dans le bazar de Téhéran, récemment des officiers de l'armée israélienne ont été accusé d'avoir fait transité des armes pour le Hamas, le gouvernement de la R.I.  travaille avec des entreprises internationales que ce même gouvernement appelle à boycotter car elles travaillent aussi avec Israel...etc etc etc
Iranium_78
Explorateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Mars 2010 à 10:37:25 »

"l'armée israélienne ont été accusé d'avoir fait transité des armes pour le Hamas,"

Sources?

"on trouve des pistaches iraniennes en Israel (commerce via la Turquie), des oranges de Jaffa dans le bazar de Téhéran"

Le temps qu'il n'y a pas de liens commerciaux directs comme l'Arabie ou les Émirats... Ça me va
Bardiya
Damoiseau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Mars 2010 à 11:53:51 »

"l'armée israélienne ont été accusé d'avoir fait transité des armes pour le Hamas,"

Sources?

Cherche dans les Haaretz, c'était l'an dernier. Plus ou moins régulièrement des officiers israéliens sont accusés de trafique d'arme au profit du hamas. C'est pas une surprise, c'est Israel qui a financé le Hamas pour affaiblir l'OLP, aujourd'hui, l'Iran s'est substitué à Israél pour ça... Les mollah ne font que soulager le budget du gouvernement Israélien.
Iranium_78
Explorateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Mars 2010 à 14:13:57 »

OoOh mon grand, qui est tu ? As tu vu quelle source tu viens de me donner ?

Haaretz, sources irréductibles sionistes...

De plus tu dis "c'était l'an dernier", gravissime erreur, effectivement il y a eu une tentative de discorde entre l'OLP et le Hamas dans les années 70 à l'époque ou l'OLP était le plus fort stratège en Palestine occupée.

Il y a eu des financement d'Israël envers Al-Mujamma al Islami, certes mais ce fut tourné en échec jusqu'en 78--> OLP toujours aussi influente.

Suite à 1979, prise en charge financière de l'Iran envers le Hamas et de SAraya Al Qods, rupture des liens entre le Hamas et Israël.

La technique du "Diviser pour mieux régner"

Bardiya
Damoiseau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Mars 2010 à 14:38:10 »

De plus tu dis "c'était l'an dernier", gravissime erreur, effectivement il y a eu une tentative de discorde entre l'OLP et le Hamas dans les années 70 à l'époque ou l'OLP était le plus fort stratège en Palestine occupée.

T'as dû mal lire, j'ai dit qu'il y a eu un scandale d'officiers israeliens corrompus qui ont fait passer des armes via Israel pour le Hamas "l'an dernier". Je ne disais pas qu'Israel a financé le Hamas "l'an dernier"... Donc épargne moi tes griefs concernant ma prétendue "gravissime erreur"...
Iranium_78
Explorateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Mars 2010 à 14:52:47 »

"Donc épargne moi tes griefs concernant ma prétendue "gravissime erreur"... "

Ne t'énerve point, la "gravissime erreure" n'est pas ta citation mais ta source...

Ce sont tes références qui te décrédibilise...

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: