Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mizehgerd - Le forum iranien « Français « Histoire, Géographie et Voyage «  (Modérateur: Florinda)Le Cylindre de Cyrus, les 2 fragments, le British Museum et la R.I.
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Cylindre de Cyrus, les 2 fragments, le British Museum et la R.I.  (Lu 676 fois)
Florinda
Modérateur
Immortel
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Janvier 2010 à 16:17:32 »

Tempête diplomatique autour de la première charte des droits de l'homme
Café du Web - samedi 30 janvier 2010

http://historizo.cafeduweb.com/lire/11584-cylindre-de-cyrus.html?p=Tempte%20diplomatique%20autour%20de%20la%20premire%20charte%20des%20droits%20de%20l%27homme

British Museum in battle with Iran over ancient 'charter of rights'
Tehran alleges time-wasting as curator trawls through thousands of cuneiform clay fragments for Cyrus the Great's legacy
The guardian - 24 janvier

http://www.guardian.co.uk/science/2010/jan/24/cyrus-cylinder-iran-museum-row
« Dernière édition: 31 Janvier 2010 à 16:43:52 par Florinda »
amir
Duc
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Février 2010 à 21:40:28 »

L'Iran rompt ses relations avec le British Museum

TEHERAN - L'Iran a rompu dimanche ses relations avec le British Museum pour protester contre les multiples reports du prêt, par le musée londonien, d'un trésor perse, le Cylindre de Cyrus, a indiqué un haut responsable à l'AFP.

Hassan Mohseni, un haut responsable de l'Organisation iranienne du patrimoine culturel et du tourisme, a déclaré que les liens entre les deux parties étaient rompus, le musée n'ayant toujours pas transféré le Cylindre de Cyrus à Téhéran.

"Nous confirmons la rupture des relations et considérons que le chapitre est clos", a dit M. Mohseni, responsable des relations publiques de l'organisation.

Plus tôt, les médias iraniens avaient fait état de la décision de Téhéran de rompre avec le British Museum, citant Hamid Baghai, qui dirige l'Organisation iranienne du patrimoine culturel et du tourisme.

"Comme le Cylindre de Cyrus n'a pas été transféré en Iran, nous allons porter plainte contre le British Museum auprès de l'Unesco et rompre les relations", a-t-il déclaré selon les médias.

De nombreux historiens considèrent le Cylindre, découvert en 1879, comme la plus ancienne déclaration des droits de l'Homme au monde.

Ce cylindre d'argile présente une proclamation du roi de Perse Cyrus II écrite à la suite de sa conquête de Babylone en 539 avant JC. Il est actuellement conservé au British Museum.

"Le British Museum nous avait dit qu'il nous le transférerait en septembre, puis en novembre, et finalement le 16 janvier. Nous avons jusqu'à présent investi 200.000 dollars dans les dispositifs de sécurité permettant de protéger ce prêt", a indiqué M. Baghai.

"Nous avons reçu une lettre dans laquelle ils disaient qu'ils ne pouvaient pas envoyer le cylindre du fait des incidents de l'Achoura", a-t-il dit, en évoquant les affrontements meurtriers du 27 décembre entre forces de l'ordre et partisans de l'opposition.

Le musée a ensuite fait savoir à Téhéran, selon M. Baghai, qu'il avait "d'autres fragments du cylindre et que le cylindre serait transféré vers l'Iran, alors nous leur avons donné deux semaines pour tenir parole", un délai qui a expiré dimanche.

Entre-temps, M. Mohseni a indiqué qu'il n'y aurait plus de visites d'équipes d'archéologues britanniques en Iran après la rupture des relations avec le musée.

Les relations entre l'Iran et la Grande-Bretagne ont connu un net refroidissement depuis juin, et la réélection contestée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Téhéran accuse Londres d'orchestrer le mouvement de contestation des résultats de ce scrutin.

http://www.romandie.com/ats/news/100207111543.eskv7y7t.asp

>james
Prince
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Février 2010 à 16:06:08 »

de toute façon , le régime dans sa démarche, cherchera toujours à incriminer l'Angleterre pour ts les maux de la terre. d'une manière générale ts les iraniens ont qque chose à reprocher à ce pays, ce qui m'a tjrs fait sourire considérant le nombre important d'iranos là bas.

Iranium_78
Explorateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Mars 2010 à 10:59:04 »

Enfin Téhéran commence à réclamer notre bien....

"considérant le nombre important d'iranos là bas."

Oui mais pas mal d'entre eux sont partisans de la période pré RII. Des gentilles personnes mais un peu frustrées et victime de leur imprégnation familiale et culturelle.

"Amusez-vous, ne faites pas agir votre concsience".

Bardiya
Damoiseau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Mars 2010 à 11:49:36 »

Enfin Téhéran commence à réclamer notre bien....

Ce cylindre a été retrouvé en Irak, à Babylone, sous le temple du dieu Marduk et il est écrit en cunéiforme babylonien et il reflète la plus pur tradition littéraire de la Babylonie. Cet objet a été "volé" à l'Irak et non pas à l'Iran !!

Le seul pays qui aurait un droit dessus est l'Irak, lieu de sa rédaction et de sa découverte !

L'Iran peut-il réclamer au Louvre les stèles égyptiennes qui représentent Cambyse, découvertes en Egypte ? ça n'a aucun sens ! L'Egypte aurait par contre le droit de les réclamer !
« Dernière édition: 21 Mars 2010 à 12:00:42 par Bardiya »
VIPersiian
Damoiseau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Mars 2010 à 12:05:28 »

Ce cylindre a été retrouvé en Irak, à Babylone, sous le temple du dieu Marduk et il est écrit en cunéiforme babylonien et il reflète la plus pur tradition littéraire de la Babylonie.

Le seul pays qui aurait un droit dessus est l'Irak, lieu de sa rédaction et de sa découverte !

L'Iran peut-il réclamer au Louvre les stèles égyptiennes qui représentent Cambyse, découvertes en Egypte ? ça n'a aucun sens ! L'Egypte aurait par contre le droit de les réclamer !

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ls ""super" analyse !!!!!!!!!!!!! BRAVO !!! 

Shahkar kardi !!

Tu n'as pas compris ce qu'était la "Perse", "l'empire Perse", "Cyrus" etc etc ...

Mais continues ds le délire ...

|| ~ Hich Heyvanii be Heyvanii Nemidarad rava .. Anche in NAMARDOMAN ba Jane Ensan mikonand ! ~ ||
Bardiya
Damoiseau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Mars 2010 à 12:18:22 »

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ls ""super" analyse !!!!!!!!!!!!! BRAVO !!!  

Shahkar kardi !!

Mais continues ds le délire ...  

Le cylindre a été réalisé en Irak et découvert en Irak... En quoi aujourd'hui le gouvernement iranien a t-il un quelconque droit dessus ?  

Ce texte fait partie de l'histoire de l'empire perse et de Cyrus, mais il fait aussi partie de l'histoire et du patrimoine irakien, et ce texte a bien été "volé" par une puissance coloniale, l'angleterre, à l'Irak ? C'est bien l'Irak qui a été spolié d'un de ses biens qui lui avait été offert par Cyrus, non ?

Citation
Tu n'as pas compris ce qu'était la "Perse", "l'empire Perse", "Cyrus" etc etc ...

Je vois que tu n'as jamais dû lire une ligne de ce texte car tu aurais su que Cyrus s'adresse à Babylone et à sa population. Il se déclare avoir été choisi par le dieu Marduk, le grand dieu de Babylone, pour libérer ses habitants de la tyrannie du mauvais roi Nabonide. Cyrus a fait rédigé ce cylindre pour qu'il protège la ville de Babylone qu'il a fait protéger ! Le but de Cyrus était que ce cylindre demeure en Irak et qu'il protège Babylone.... preuve de la tolérance de Cyrus et de son amour pour cette ville...

Moi, je souhaiterai que ce cylindre retourne en Irak, car c'était la volonté et le but de Cyrus !!!

Qui de toi ou de moi n'a donc pas compris ce qu'était l'empire perse et Cyrus ..... ?
« Dernière édition: 21 Mars 2010 à 12:21:15 par Bardiya »
Bardiya
Damoiseau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Mars 2010 à 12:19:52 »

oups.. fausse manip ! Désolé !
VIPersiian
Damoiseau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Mars 2010 à 12:28:25 »

Ce texte fait partie de l'histoire de l'empire perse et de Cyrus, Moi, je souhaiterai que ce cylindre retourne en Irak, car c'était la volonté et le but de Cyrus !!!

ALBATE Aghaye Bardiya !!  harchi shoma begin !!

Si c'est VOUS qui le souhaitez.. alors là... ca change tout !!

Le cylindre DE CYRUS, fondateur de l'EMPIRE PERSE,

de l' E M P I R E   P E R S E

-  P   E   R   S   E  -

devrait aller là ou VOUS le souhaitez .... mosalaman !

|| ~ Hich Heyvanii be Heyvanii Nemidarad rava .. Anche in NAMARDOMAN ba Jane Ensan mikonand ! ~ ||
VIPersiian
Damoiseau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Mars 2010 à 12:31:45 »

En quoi aujourd'hui le gouvernement iranien a t-il un quelconque droit dessus ?  

Non justement là dessus on est d'accord !!! 

Ce cylindre appartient au  - peuple IRANIEN  - !!  Non au so called ""gouvernement""" actuel !!

Les Real Iranian people  !!! qui comprennent ce qu'est vraiment l'Iran et ce qu'il devrait être !!!

Bardiya
Damoiseau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Mars 2010 à 12:41:43 »

Non justement là dessus on est d'accord !!! 

Ce cylindre appartient au  - peuple IRANIEN  - !!  Non au so called ""gouvernement""" actuel !!

Les Real Iranian people  !!! qui comprennent ce qu'est vraiment l'Iran et ce qu'il devrait être !!!

Ok,

je reprend de manière très simple :

Ce cylindre a été rédigé en Irak, à Babylone, en langue babylonienne, et il a été conservé à Babylone. Les archéologues l'ont découvert à Babylone. Puis les Anglais l'ont ramené à Londres.

Si les pays colonisateurs n'avaient pas pillés les biens des pays colonisés, à qui aujourd'hui appartiendrait ce texte ?

Ce texte a été donné par Cyrus à la ville de Babylone et à ses habitants... Ce texte appartient au patrimoine de l'Irak ! C'est un cadeau des Perses aux Babyloniens de l'époque... Si vous voulez reprendre ce texte alors vous détruisez le message de Cyrus qui était un message de tolérance pour les peuples de l'empire... Cyrus a donné ce texte aux Babyloniens, vous n'avez aucun droit de le reprendre!

Si vous voulez suivre l'exemple de Cyrus, aidez les Irakiens a récupéré le cadeau que votre ancêtre leur avait fait il y a près de 1500 ans...
Iranium_78
Explorateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Mars 2010 à 14:33:41 »

"Moi, je souhaiterai que ce cylindre retourne en Irak, car c'était la volonté et le but de Cyrus !!!"

Si tu veux..........................."101 : « II n'y a pas un palmier de Babylonie auquel un cheval persan y est attaché"

C'est le Talmud qui le dit.........

Bientôt insh. , l'Irak -->31ème province iranienne... lol
doni
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Mars 2010 à 15:05:01 »

"Moi, je souhaiterai que ce cylindre retourne en Irak, car c'était la volonté et le but de Cyrus !!!"

Si tu veux..........................."101 : « II n'y a pas un palmier de Babylonie auquel un cheval persan y est attaché"

C'est le Talmud qui le dit.........

Bientôt insh. , l'Irak -->31ème province iranienne... lol
comme Bahrein est la 14e ....

D'abord ils vous ignorent, puis ils vous ridiculisent, ensuite ils vous combattent, puis vous gagnez. Mahatma Gandhi

Même si sa lumière se répand partout, de l’Orient à l’Occident, le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l’ouverture
Jalal al-Din Roumi
Azadeh
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21 Mars 2010 à 23:04:29 »

Si les pays colonisateurs n'avaient pas pillés les biens des pays colonisés, à qui aujourd'hui appartiendrait ce texte ?

C'est un drôle de raisonnement qd même, ça va dans le sens de justifier les colonisations   
Bardiya
Damoiseau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Mars 2010 à 08:18:29 »

C'est un drôle de raisonnement qd même, ça va dans le sens de justifier les colonisations   

Salut Azadeh,

Désolé, j'ai dû mal m'exprimer.

Je voulais dire en fait que si les Anglais n'avait pas pillé les richesses archéologiques de l'Irak, aujourd'hui, le cylindre de Cyrus serait resté à sa place d'origine, son pays qu'il n'aurait jamais dû quitter : l'Irak.

En Iran, il y a actuellement une méconnaissance de Suse et de son palais... Les gens parlent de Persépolis comme étant LA capitale de l'empire perse et le rôle de Suse est complètement sous-estimé. Cette situation vient du fait qu'il ne reste plus rien de ce palais à Ahwaz.... J'ai vraiment pris conscience de ça quand j'ai visité le site... C'est d'une tristesse absolue ! Pour les Iraniens qui veulent visiter leur palais, ils faut qu'ils partent à ... Paris !!! C'est comme si, les Français étaient obligés d'aller à Tokyo pour visiter le château de Versailles. Moi, je suis pour qu'on visite le palais de Suse à Suse et pour que l'on puisse voir le cylindre de Cyrus dans un musée Irakien puisque c'est son pays !

« Dernière édition: 22 Mars 2010 à 08:25:40 par Bardiya »
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: