Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mizehgerd - Le forum iranien « Français « Salon de thé «  (Modérateur: DarkDarvish)Chine: Peut-on interdire aux gens de sortir en pyjama ?
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chine: Peut-on interdire aux gens de sortir en pyjama ?  (Lu 467 fois)
dini
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 08 Mars 2010 à 11:20:32 »

Ce n’est pas terrible tous ça en Chine mais malheureusement la désillusion concernant notre attachement à la propreté est au grand complet quand tu voyages en Iran et que tu constantes l'état des wc public des "ghahveh khaneh" ou les restos sur les routes ...pour voyager pas mal surtout entreTeheran-Ispahan ou Teheran-shomâl j'ai eu cette impression que les gens ils sont vachement maniaques sur la propreté chez eux mais quand il s'agit de la collectivité ils montrent leur pire aspect !!!! Souvent entre Teheran-shomal tu vois des hommes et des femmes  tirer à quatre épingles qui utilsent ces toilettes d'une saleté vraiment repoussante sans donner l'impression que ça leur gêne ... normale ce n’est pas chez eux !!!!

Ca c'est notre coté individualiste 
DarkDarvish
DD
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 08 Mars 2010 à 12:20:27 »

en même temps on nettoie une fois par an lol
du coup les gens ne se soucient plus de la propreté  ...

narges
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 08 Mars 2010 à 12:52:48 »

Ca c'est notre coté individualiste  
oui ou un certain esprit de clan encore plus fort que l'individualisme...charmer et donner une bonne impression
de "moi" pour "Ma famille","Mes voisins" et "Mes amis" et ignorer carrement les autres ...j'avoue que je ne comprends pas très bien vu que'on est plutôt attaché à notre pays et à sa bonne image (au moins pour cet aspect-là! )
« Dernière édition: 08 Mars 2010 à 13:22:57 par narges »

Te voir et marcher à côté, sur le sentier de la sérénité...
Irandokht
Damoiseau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 08 Mars 2010 à 13:04:08 »

Les gens doivent se dire que leurs efforts ne servent à rien puisque personne ne respecte la propreté de ces lieux pourquoi se donner de la peine, ils doivent considérer tout effort dans ce sens comme une peine perdue.

Il suffit de quelques campagne nationale et aussi des pénalités sous forme d'amende pourque les choses se rétablissent peu à peu.

C'était pareil avec le code de la route, et qd ils ont serré les boulons les gens ont commencé à respecter un peu qqs règles de base comme la ceinture etc, même si ce n'est pas encore acquis on voit qu'il y a du progrès.

Le chemin est long, tout est à apprendre ou à réapprendre, mais c'est faisable. 

narges
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 08 Mars 2010 à 13:20:47 »

d'ailleurs c un vrai  paradox pour un RI avec ces "najes o pâki" et les vieux qu'ils ont passer leur vie à étudier et écrir des livres sacrés sur le "sujet"!   

Te voir et marcher à côté, sur le sentier de la sérénité...
shervin
Chevalier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 09 Mars 2010 à 00:35:06 »

+1 avec Irandokht. ça concerne pas que la propreté, on voit ça à tous les niveaux.
pour changer cette mentalité, il faut faire des campagnes à la française afin de choquer les gens pour qui l'apparence est très importante.
Katoune
Comte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 09 Mars 2010 à 01:39:19 »

Il faut aussi que dans les endroits publics il y ait un effort des propriétaires ou des pouvoirs publics  chargés de la maintenance de ces lieux.
Plus un endroit est propre plus la population est enclin à le garder propre. Les gens ne font pas d'effort là où il n'y a pas d'effort. Là où la propreté a été délaissé dans se conception.

Il faut une dose de tout ce que vous dites :campagne, éducation...+ des efforts dues pouvoirs publics et des propriétaires des lieux pour donner envie de la propreté aussi. 

Pour revenir à la Chine, je vous assure rien à voir avec l'Iran même dans ses endroits les plus sales, rien à voir non plus avec certains pays africains ou l'Inde réputés comme des pays ne respectant pas l'hygiène, principalement pour des raisons de pauvreté.

Sur la question de l'eau: je crois que l'eau est symbole de l'instabilité et de trouble dans le symbolique

A part ça ce qu'il y a de bien en Chine en dehors de l'acuponcture que je trouve très efficace, ce sont les massages. Les gens se font masser régulièrement et les bébés aussi. Pour pas cher et ça c'est vraiment cool. Sauf qu'on y devient accro.
mani93
Baron
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 09 Mars 2010 à 10:09:43 »

quand tu voyages en Iran et que tu constantes l'état des wc public des "ghahveh khaneh" ou les restos sur les routes ...pour voyager pas mal surtout entreTeheran-Ispahan ou Teheran-shomâl j'ai eu cette impression que les gens ils sont vachement maniaques sur la propreté chez eux mais quand il s'agit de la collectivité ils montrent leur pire aspect !!!!

+1
Et ce n'est pas que dans les restos , des gens jettes leur bouteilles et détritus n'importe ou... Des endroit magnifique qui sont gâché par ca ....
dara
Empereur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 09 Mars 2010 à 21:44:48 »

c'est pas seulement une question de montrer le pire respect, c'est une question de savoir-vivre

Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: