Merci pour cette petite application en effet bien utile, intéressante et sympa ... elle va me faire la matinée !!!

La courbe décrite par Le 'Rwanda' fait assez peur ... et la donnée de 23.8 concernant l'espérance de vie en 1992 (juste avant le génocide) dans ce pays fait encore plus froid dans le dos (même si cela m'étonne un peu !!!)
Autre étonnement le passage de cette même espérance de vie, mais concernant la Chine cette fois de 36.3 en 1960 à 54.1 en 1962 ... je veux bien que le 'Grand Bond En Avant' de Mao Zedong ait considérablement modernisé la Chine à l'époque, mais bon je reste sceptique sur cette évolution si rapide ... mais bon ils nous surprendront toujours (cf. sujet sur les pyjamas)

Pour l'Iran on note une augmentation continue de l'espérance de vie, par contre on note un léger rebond de la fertilité en 1972 (qu'est ce qui pourrait expliquer cela?) et une chute libre de la fertilité après l'installation de la RI (dès 1981), qui s'accélère autour de 1988 et se stabilise autour de la barre de 2 enfants par femme vers 2002.
:mdr:Je crois que ton Public Data Explorer, que je ne connaissais pas, va me faire ... la semaine ...