Je suis d'accord avec ta vision de la guerre.
tu compliques un peu les choses avec le "faux altruisme qui est en fait de l'égoïsme", moi je parlais du vrai altruisme. Je ne suis pas d'accord que l'altruisme est une branche de l'égoïsme. Il y a toujours une raison pour l'égoïsme et une autre raison pour l'altruisme, ce sont des manières de fonctionner qui essayent de préserver nos besoins de base. Mais tous les comportements qu'on adopte sont là pour nous préserver dans nos besoins.
Mais l'un adopte une attention spécifiquement dirigée vers ses propres besoins et leur assouvissement et l'autre passe sa vie à guetter le moindre souci de l'autre pour le satisfaire. Ce sont des comportements extrêmes malsains.
Je ne comprends pas clairement la "projection raisonnée" dont tu parles. Tu fais allusion à notre nature instinctive versus notre nature intellectuelle (rationnelle) plus évoluée? Mais là tu décris l'état d'une personne avec elle même.
Moi je parle d'une "relation", 2 personnes. Chacun avec ses propres besoins. Et la relation saine serait que l'un comme l'autre tendent à assouvir chacun leur besoin sans que cet assouvissement n'empiète sur l'assouvissement des besoins de l'autre. Maintenant ces besoins peuvent être d'ordre instinctives ou intellectuelles, quelle différence? Le tout est qu'il n'y ait pas de mécontent.
"L'amour est un altruisme": pas d'accord.
"On y recherche un plaisir, satisfaction": d'accord.
"On y recherche reconnaissance": là c'est une personne qui dépend du jugement (+ ou -) de l'autre donc déjà un problème relationnel à résoudre, je ne pense pas que c'est le cas de tout le monde.
"Ca retourne sur la case plaisir": l'assouvissement de n'importe quel besoin mène au plaisir, c'est normal, je ne vois pas où est le problème!
je ne comprends pas ta définition d'égo.
"la personne qu'on vise obtienne satisfaction": dans l'amour normalement les deux prennent satisfaction et plaisir. tu semble dire que c'est pas normal qu'on prenne plaisir à ce que l'autre prenne plaisir parce que ça passe par l'"égo"? où est le problème?
Peut-être que la majorité des gens veulent imposer leurs idées mais je suis suis sûre que tout le monde n'est pas comme ça. Il y en a sur ce forum même, j'en suis sure.
Je suis d'accord qu'il faut le reconnaitre pour ne pas duper l'autre. Encore faut-il en être conscient, et l'accepter!
C'est beau ce que tu cites: "quand on parle on existe" oui c'est vrai, quand on s'exprime on existe, et surtout quand ce qu'on exprime vient réellement de nous.
Je ne comprends pas la dernière partie de ton message. tu veux arrêter la discussion mais tu n'y arrives pas parce que c'est comme le tabac?